Réforme des retraites : à quoi ressemble le système helvétique ?

En France, le système de retraite repose sur les cotisations sociales des travailleurs actifs. Ces dernières permettent de payer les pensions des retraités. Pour autant, ce système a quelques limites dont l’équilibre budgétaire qui est constamment en déficit. Ainsi, selon le COR, Comité d’Orientation des Retraites, le déficit était d’environ 10 milliards d’euros en 2021.

Par la rédaction, publié le 09/05/2022


Le système d’épargne en Suisse : comment ça marche ?

La prévoyance volontaire est un système d’épargne individuel. Il s’agit de l’épargne que le senior réalise lui-même. Cette épargne est constituée de plusieurs éléments :

  • Le capital épargné : ce montant est constitué par l’épargne que vous avez réalisée au préalable, mais également par les intérêts que vous avez générés grâce à vos épargnes ;

  • La rente : cette rente est une somme d’argent que vous recevrez mensuellement en contrepartie des intérêts que vous aurez générés ;

  • L’impôt : il est prélevé à la source sur le capital épargné ;

  • Les cotisations : elles sont calculées en fonction du montant de capital épargné, des rentes versées, ainsi que des intérêts générés.

En Suisse, les versements sont déductibles des impôts.

Une réforme pour rétablir l’équilibre financier du système des retraites

Le gouvernement prévoit de réformer en profondeur le système des retraites en indexant le montant des pensions sur l’inflation dès cet été et en reculant l’âge de départ à la retraite à 64 ans d’ici la fin du quinquennat.

L’allongement de la durée du travail sera accompagné d’une prise en compte des carrières longues. Contrairement au système actuel, la réalité des métiers sera prise en considération pour proposer un système plus juste. Pour cela, un dialogue social avec les partenaires sera entamé pour repenser les carrières longues.

Enfin, le dernier volet de la réforme des retraites vise à lutter contre le chômage des seniors afin de prolonger la durée du travail de ces derniers. Rien de concret pour l’instant, mais des solutions sont évoquées parmi lesquelles, la possibilité de rémunérer ces seniors pour partager leur expérience auprès de la société.

L’intérêt de la prévoyance volontaire dans l’équilibre financier

À l’inverse du système de retraite français, le système de retraite suisse repose bien plus sur le système de prévoyance individuel et volontaire. Par conséquent, la prévoyance contribue à l’équilibre financier de l’ensemble du modèle. Ainsi, le système de retraite suisse se base sur 3 éléments distincts à savoir :

  • l’assurance vieillesse et survivants (AVS) : cet organisme public vise à couvrir les besoins vitaux ;

  • la prévoyance professionnelle : cet organisme privé assure le maintien du niveau de vie antérieur à la retraite ;

  • la prévoyance privée et volontaire : ici il s’agit d’un système de prévoyance privé basé sur un complément individuel et volontaire. Vous trouverez plus d’informations sur ce site

Comme le système ne couvre pas 100% des besoins du retraité, le système d’épargne joue un rôle fondamental dans le maintien du niveau de vie en fournissant un complément de revenu aux 2 autres piliers. Ce système présente donc l’avantage de permettre aux seniors de partir plus tôt à la retraite.

En résumé : Les différentes formes de prévoyance volontaire

La prévoyance individuelle est un système qui s’adresse à tous les citoyens suisses âgés de 20 à 65 ans. Il existe plusieurs types de prévoyance volontaire :

La prévoyance individuelle liée (2e pilier) : elle s’adresse aux salariés qui ont déjà une activité professionnelle et qui cotisent à un fonds de pension. Cette prévoyance est liée à l’activité professionnelle, ce qui signifie que le versement des prestations dépend du montant cotisé ;

La prévoyance individuelle libre (3e pilier) : elle s’adresse aux indépendants qui ont un capital épargné et qui souhaitent bénéficier d’une protection financière en cas d’accident de la vie, d’invalidité ou de décès.

En ce qui concerne la prévoyance professionnelle liée et individuelle libre, il y a deux possibilités :

L’avoir de vieillesse individuel (AVS) : les cotisations sont versées sur un compte bloqué. Les prestations sont versées au moment du départ à la retraite.

L’avoir de vieillesse collectif : les cotisations sont versées sur un compte bloqué. Elles sont ensuite reversées aux salariés sous forme de rente ou de capital.

Il est possible de choisir entre une prévoyance individuelle liée et une prévoyance individuelle libre, mais il existe un plafond à ne pas dépasser. Le montant maximal des prestations dépend des cotisations versées.

En cas de décès, le capital épargné peut servir au versement d’une rente ou d’un capital à un proche désigné par le salarié.

Il faut noter que les prestations de la prévoyance peuvent être réduites si le salarié a été absent de manière prolongée.