La résidence senior a le vent en poupe

La crise sanitaire a terni l’image des EHPADs notamment avec l’interdiction de visite lors du premier confinement. Cela a énormément fragilisé et isolé des personnes déjà très dépendantes du maintien d’un lien social souvent rare. En parallèle, les résidences seniors encore peu connues rencontrent un succès grandissant au cours des derniers mois.

Par la rédaction

Faut-il acheter ou louer son logement en résidence senior ?


La part des propriétaires progresse avec l’âge. Selon le Conseil d’orientation des retraites : « La part de ménages propriétaires de leur résidence principale augmente nettement avec l’âge jusque vers 60 ans, puis elle se stabilise aux alentours de 72 % après l’âge de 60 ans ».

Cependant, la question d’acheter son bien se pose tout de même pour les résidences seniors. L’achat peut à priori être intéressant d’autant plus que les logements en résidence senior coûtent bien moins cher à surface équivalente que ceux du marché. Toutefois, l’achat est accompagné de charges lourdes qui doivent être payées mensuellement, peu importe le statut du logement (habité, vacant, etc.). Cela s’explique par la multitude de services inclus dans l’achat. Ces charges pourront poser un problème lors de la revente du bien qui peut s’avérer beaucoup plus difficile que pour un bien immobilier classique.

C’est pourquoi la location peut être une meilleure solution par la souplesse qu’elle propose. Tout d’abord, vous profitez du préavis réduit à un mois pour le locataire âgé de plus de 60 ans et si son état de santé le justifie. De plus, selon les disponibilités de la résidence, il est tout à fait possible de changer de logement en fonction de l’état de santé, et de sa situation financière.
Enfin, notez également que la location évite toutes les démarches du propriétaire, dont notamment les assemblées générales des copropriétaires. La location de la résidence senior donne donc plus de liberté et de tranquillité au résident.

Des logements pratiques pour le résident et ses proches

Les résidences pour seniors représentent une solution personnalisée pour les personnes autonomes ou semi-autonomes. Ces établissements sont gérés par des structures privées. Elles mettent à disposition ces logements à l’achat ou à la location.

La résidence seniors peut être un choix malin non seulement pour le résident mais aussi pour ses proches. En effet, à l’image de la residence senior gironde, plusieurs services sont proposés au sein de l’établissement :

  • Un service de restauration ;

  • Un service d’assistance ;

  • Un service d’assistance ;

  • Des activités, etc.

Le fait que tous ces services soient regroupés au sein d’un même établissement simplifie la vie du résident mais également pour les proches qui n’auront pas à multiplier les trajets.

La technologie au service du résident

Les nouvelles résidences seniors s’équipent en technologie pour répondre aux besoins des habitants. Celles-ci sont aménagées de sorte à réduire les risques de chutes avec par exemple une construction de plain-pied, des matériaux antidérapants, etc.

La domotique s’installe également dans ces logements avec des systèmes de coupure automatique de l’arrivée d’eau dès que le résident n’est plus présent. Idem pour la coupure du courant électrique de la plaque de cuisson qui s’active automatiquement lors des absences du senior.

Des capteurs liés à un algorithme de machine learning comportemental sont également installés afin de détecter tout éventuel malaise de l’habitant. En cas de changement d’habitude dans les comportements, ils sont capables d’émettre une d’alerte puisqu’ils sont directement reliés au service de gardiennage.

Plusieurs autres équipements assurent un meilleur contrôle des habitants. Des cabines sont installées pour mesurer le poids, la tension, prendre la température, le rythme cardiaque, etc. Toutes ces informations sont transmises au médecin traitant pour assurer le suivi.